Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuba en autobus 2012
4 août 2012

23 Juillet - Cubatur autour de Santiago

Une nuit des plus chaudes du séjour
Quel bonheur de prendre une douche ....FROIDE!
Habillés pour notre sortie retenue hier, nous nous rendons à l'agence. Une charmante guide parlant français nous annonce que nous allons partager l'excursion  avec 2 anglais... qui s'avèrent être en fait.....   deux anglaises.... bien "black" et bien en chair !!!!
Un van tout jaune avec chauffeur nous attend et nous voilà partis vers la premier curiosité : une cathédrale dans la montagne,

CathedraleCathedrale2

  en l'honneur de la Vierge de Santiago. La guide nous parle de la révolution et de la pénurie après l'effondrement de l'URSS fin 80! Les voitures qui restaient à vendre était des vieilles Lada et autres Peugeot venues d'Argentine, et ceux qui pouvaient les acheter, en plus d'avoir l'argent, devaient être désignés par les comites d'établissement , car seulement 2 ou 3  étaient attribuées par structure !!C'est encore pareil maintenant pour le téléphone.....
Après elle nous parle de la tolérance envers la religion depuis la visite de Jean Paul 2 notamment ! On comprend mieux quels sont les modes de fonctionnement de la société socialiste cubaine(ce n'est que mon avis, et à ce jour) . Une école gratuite mais aussi endoctrinante, des soins gratuits mais pas les médicaments , et s'ils ne sont pas chers  ils sont rares. une communication tant physique ( transports et routes en très mauvais états) qu'au sens propre ( téléphone, internet minimaliste, télé et radios sous monopole) sous contôle.
La cathédrale est bien entretenue et est fréquentée essentiellement par des personnes âgées très pieuses. 
.

Retour au centre ville à la Plaza de la Revolucion pour ... Un passage dans la pure tradition de tous les tours opérateurs de monde : la boutique (ici d'état ) qui vent les spécialités locales (ici on fait le plein de "RON")

Départ ensuite vers la forteresse qui se dresse à l'entrée de la baie de Santiago. "Vauban semble passé par là "

 Forteresse1Forteresse2
Du beau, du solide , pas un pirate n'a franchi la passe depuis! C donc devenu.... une prison !
Déplacement ensuite  le long de la mer vers le quai où nous attend une navette

NavetteSantiago

qui va nous traverser pour aller manger sur l'île d'en face. Durant la traversée nous croisons un énorme cargo

Cargobattant pavillon George Town " guyanna anglaise " nous disent nos accompagnatrices.

Repas sympa (filets de mérou grillés) sur un balcon surplombant la mer.


Retour à la ville à 15h50, il fait très chaud et nous essayons de voir si on peut prendre le bus de 18h. Discussion improductive à l'agence de voyage. Discussion pour un taxi à 4 CUC l'aller retour à la gare routière où nous retrouvons ..... nos étudiantes de la casa  particular .... et une dizaine de personnes dans la queue(des routards bien sur!) !!!! On les charge de questionner quand arrive leur tour .... Pas de place dans l'express de 18h45 . Donc on prendra celui de 22 h qui arrivera à .....12h15 à La Havane!!!!!
Retour à la casa pour notre dernière douche froide, rangement optimisé des bagages et descente vers notre dernier apéro repas à Santiago. Mojito à la terrasse du 5eme de la Granda Casa. Et comme notre COCO TAXI nous fait faux bon, on décide de rester en terrasse (du 1er) pour dîner d'une pizza et d'une glace.

DernierRepas

Retour à la casa pour un dernier adieu....en attendant le chauffeur on a droit au discours économique de RAOUL au Parlement Populaire .....
"Tout va pour le mieux" me traduit mon hôte ! Et à voir la tête des représentants du peuple, c'est aussi enthousiasmant que chez nous. Notre chauffeur arrive, embrassades et "viva la Francia y viva Cuba!!!"
C parti pour notre nuit de ......

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité